LE CHIEN LOUP DE SAARLOOS

Le chien loup de Saarloos résulte d’un croisement entre un berger allemand et une louve européenne de la branche sibérienne. 
De ce fait, c’est un chien qui a gardé quelques traits de caractère prononcés.
 C’est un chien endurant, plutôt indépendant : qui n’écoute que si c’est dans son propre intérêt. Son éducation demande de la patience et une remise en question constante. 
Il est très proche et fusionnel de son cercle familial, et vivra plus difficilement seul sans un autre chien a ses côtés. Sans un gros travail dès son plus jeune âge, il peut être très predateur, rendant la cohabitation avec des petits animaux difficile voir impossible. 
La socialisation sera une étape longue et indispensable pour pouvoir espérer avoir un chien équilibré et qui ne soit pas peureux envers les humains. La majorité garde, malgré un gros travail, une réserve envers les inconnus. Il ne faut pas s’attendre à pouvoir se balader au milieu d’une foule avec un Saarloos et qu’il apprécie ce moment ! 

Ces traits de caractère ne vous ont pas fait fuir ?

Tant mieux, car si vous êtes adeptes de belles balades dans la nature, et d’un chien extrêmement câlin, alors le Saarloos peut être fait pour vous. 

Une race en danger ? 

Il s'avère que les chiens loups de Saarloos sont une race à tout petit effectif ; un nombre trop faible d'individus à la création de la race puis une absence totale d'ouverture dans les lignées par la suite la rendue victime d'un faible brassage génétique dû à un fort taux de consanguinité, et de ce fait, elle est en danger d'extinction.

Donc pour sauver cette race exceptionnelle, il faut la faire se reproduire, en maîtrisant au mieux le taux de consanguinité des parents.

Zelda a un caractère très équilibré pour sa race qui n'est pas toujours facile,

physiquement elle est parfaitement dans le standard, ses tests de santé sont tous sains, et son taux de consanguinité génétique est plus bas que le taux moyen dans la race.

Je pense donc qu'elle est très intéressante comme future maman saarloos, c'est pourquoi j'ai décidé de me lancer. 

 L’élevage n'étant pas mon activité principale, j’ai eu tout mon temps pour faire murir et préparer à bien ce projet.